L’APESA (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance) propose un soutien psychologique gratuit aux artisans et chefs d’entreprise confrontés à des procédures collectives. Ces entrepreneurs vivent souvent cette situation comme un échec, entraînant stress, désespoir et parfois des idées suicidaires. Face à ces problèmes, l’APESA intervient pour offrir l’aide psychologique nécessaire.
Le dispositif APESA se met en place en trois étapes : formation des professionnels de justice à l’attitude à adopter face à la détresse des entrepreneurs, proposition d’aide via une question-clé (‘Acceptez-vous d’être aidé ?’), et envoi d’une ‘fiche alerte’ pour évaluer la gravité de la situation.
Un coordinateur évalue la situation en contactant le chef d’entreprise, puis cinq séances gratuites avec un psychologue sont proposées pour apporter le soutien nécessaire. Les professionnels intervenant font partie du programme APESA et peuvent être des psychologues, conseillers conjugaux, thérapeutes familiaux, etc.
Le dispositif permet aux professionnels de justice de mieux gérer la détresse psychologique des entrepreneurs, tandis que les psychologues acceptent d’intervenir dans des situations signalées. La souffrance morale du justiciable n’est plus taboue, et des mentions sont ajoutées dans les documents juridiques pour rappeler l’existence de l’aide.
Tout au long de la procédure, les entrepreneurs et leurs proches peuvent bénéficier d’un soutien psychologique gratuit et anonyme, proche de leur lieu de résidence. Pour obtenir de l’aide, ils peuvent s’adresser au greffe du tribunal de commerce, aux juges ou au mandataire chargé de leur procédure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :
www.apesa45.fr
Adresse :
APESA Loiret 45
Greffe du Tribunal de Commerce
44 rue de la Bretonnerie,
45000 ORLÉANS
> voir sur la carte