Située dans le département de l’Indre, la LVSF – Laiterie de Varennes-Sur-Fouzon est « née » en 1905 ! Il s’agissait à l’origine d’un moulin qui a été transformé en laiterie suite au rachat par M. Louis TROUGNOU, produisant également beurres et fromages.
Puis il rachète le château de la Borde ce qui a permis d’y installer une usine. Des exploitants de laiteries, les « fermiers réunis », finissent par reprendre les deux établissements. (…)
La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, décide de racheter l’usine de Varennes en 1980. Celle-ci fait alors partie du Groupe LSDH. L’activité fromagère est arrêtée et une ligne de conditionnement de lait UHT en brique carton est installée.
« En 1984, un événement majeur vient bouleverser le secteur laitier : avec la mise en place des quotas laitiers, l’entreprise est contrainte à changer de stratégie et diversifie son activité avec les jus de fruits. »
LSDH est une société innovante qui élabore et conditionne tous liquides alimentaires en emballage carton ou bouteille (plastique et verre) en aseptique et frais, comme le lait et les jus de fruits.
« Premier conditionneur de jus de fruits en France, l’activité laitière de LSDH se concentre principalement sur le site de la Laiterie de Varennes. Le groupe a été créé par des agriculteurs en 1909 et se développe régulièrement depuis son indépendance en 1996. »
« De 2008 à 2015, l’usine de Varennes-sur-Fouzon (groupe LSDH), qui produit des laits et des jus de fruits et compte plus de 200 collaborateurs, a été complètement rénovée.
Aujourd’hui, pour répondre de manière toujours plus efficace et réactive aux demandes de ses clients distributeurs et industriels, LVSF dispose d’un transstockeur qui lui permet d’entreposer jusqu’à 30.500 palettes de produits, de 2 lignes de conditionnement bouteille (du 0,5 au 1,5 L), de 6 lignes de conditionnement brique ainsi que de nouveaux tanks de stockage d’une capacité totale de 3,250 millions de litres.
L’atelier process a été doublé en capacité pour la pasteurisation. L’atelier de préparation des jus a été totalement revu. Le circuit des énergies (froid, vapeur, air comprimé) ainsi que la station d’épuration (qui traite les eaux usées de la laiterie mais également aujourd’hui celles de la commune de Varennes-sur-Fouzon) ont été rénovés.
60 millions d’euros ont été investis dans ces nouvelles installations qui ont été inaugurées le vendredi 18 septembre 2015. » Extrait du site www.lsdh.fr
LVSF expédie désormais plus d’1 million de litres de lait et jus par jour ! La laiterie de Varennes-sur-Fouzon produit principalement des laits à marques de distributeurs et répond à un grand nombre de cahiers des charges chartés comme par exemples le lait Bi1 qui répond aux exigences de bien-être animal pour Monoprix, le lait du Mont du Forez pour Casino, le lait bio pour plusieurs enseignes, …
[ACTUALITE]« Les Portes Ouvertes dans les laiteries font leur grand retour en 2022, dans le cadre de la Journée Mondiale du Lait ! Nouvelle édition de 2000 Emplois 2000 Sourires ce 7 juin au zénith d’Orléans ! La Laiterie y sera : venez rencontrer notre équipe RH, et parlons de vous, de nous, de l’avenir ! LSDH recrute : lsdh.nous-recrutons.fr»
[VIDEO] A regarder absolument ! Découvrez leur superbe vidéo de présentation >> Histoire de la Laiterie de Varennes-sur-Fouzon
Pour plus d’informations,
rendez-vous sur www.lsdh.fr
Adresse :
Laiterie de Varennes sur Fouzon
6 La Bordé, 36210 Val-Fouzon
> voir sur la carte